Les vins français sont arrivés au Sénégal

cliquez ici"les cépages"

                                             

Le cépage est une variété de plant de vigne ; c'est lui qui donne au vin ses premières caractéristiques. Chaque cépage possède sa propre personnalité et la communique au vin produit, à condition que le terrain où il est cultivé lui convienne.

Les Vins de Pays proviennent exclusivement de cépages recommandés dont la liste est établie dans chaque département. Il s'agit généralement de variétés indigènes caractéristiques de la région.  

Ces dix dernières années, quelques cépages comme le Chardonnay ou le Merlot, désormais célèbres dans le monde entier, ont été introduits dans les zones de productions de Vins de Pays.


Les Vins de Pays dont l'étiquette mentionne un cépage, tel que le Chardonnay par exemple, sera issu à 100% de celui-ci, et ce, même si la réglementation CE autorise que ce pourcentage peut atteindre 85% seulement.

 

 

           

 

Cépage : Cabernet Sauvignon.
Vinification : Macération pré-fermentaire à basse température suivie d'une vinification thermo-régulée.
Dégustation : 15 et 18°C, s'exprime avec un gibier ou une viande rôtie ou encore un fromage.
Commentaire du Père Guillot Une robe d'un violet profond, un nez caractéristique de fruits rouges comme la cerise et la mûre. En bouche, il est un vin structuré et dont l'astringence a un bon équilibre.
Degrés : 13% vol.

Garde : 8 ans

 

Cépage : Grenache blanc 50%, Marsanne 25% et Roussane 25%.
Vinification : Pressurage direct, suivi d'une fin de fermentation à basse température et élevage sur lie fine.
Dégustation : 10 et 12°C, en apéritif ou avec poissons, coquillages et crustacés.
Commentaire du Père Guillot Sa couleur est jaune d'or avec des reflets verts. Son nez, très aromatique, exhale avec finesse des senteurs de fleurs et de fruits à chair blanche. En bouche, il est caractérisé par son bel équilibre. L'attaque, ronde et fruitée, est dominée par la pêche et l'abricot. La finale, vive et persistance, par des notes d'agrume.
Degrés : 13% vol.

 

Cépage : Syrah 30% et Grenache 70%.
Vinification : Rosé de saignée, macération à basse température.
Dégustation : 10 et 12°C, en apéritif toute l'année, accompagne très bien les mets d'un repas estival, barbecue, pizzas, pâtes...
Commentaire du Père Guillot Sa couleur est d'un rose intense presque pivoine. Son nez, très aromatique, exprime des senteurs de petits fruits rouges comme la framboise ou le cassis. La bouche s'équilibre entre une belle vivacité et un certain moelleux. La finale, très persistante, laisse une élégante impression de fruité.
Degrés : 13% vol 

 

Cépage : Syrah 50%, Grenache 25% et Mourvèdre 25%.

Vinification : Macération semi-carbonique thermo-régulée.

Dégustation : 15 et 18°C, parfait avec viandes, charcuteries, triperies...

Commentaire du Père Guillot :Sa couleur est rouge grenat. Son nez a un parfum de fruits mûrs où domine le cassis avec des notes poivrées et épicées. En bouche, il est rond et harmonieux, ses tannins sont longs et soyeux.

Degrés : 13% vol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



31/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design by Kulko et krek : kits graphiques